Les réponses à vos questions

Bienvenue dans votre institut Cap Laser  spécialisé en épilation laser à Chartres.

Notre mission est de vous offrir une peau lisse et nette grâce à une technologie médicale de pointe et une expertise reconnue.

Votre spécialiste de l'épilation laser à Chartres.

L'épilation laser est-elle définitive?

Les poils éliminés le sont définitivement. L'épilation laser tend vers le définitif mais il est impossible de promettre du 100% définitif.

En effet, chaque personne réagit différemment à cette technique. La réussite dépendra de la mélanine du poil, de la régularité des séances, du système hormonal et de ses dérèglements potentiels... Certaines zones sont davantage hormonaux dépendantes et donc plus difficiles à traiter définitivement. Il est parfois nécessaire d'une à deux séances d'entretien annuel...

En 6 à 8 séances, il y a généralement plus de 85% des poils qui ont disparus.


L'épilation au laser est-elle une technique sûre?

C'est une technique qui existe depuis plus de 30 ans, que les médecins pratiquent également. Nous avons donc aujourd'hui le recul qui permet de dire qu'il n'y a pas de cancer associés à cette pratique. Un rapport de l'ANSES (2016) confirme que les risques sont faibles et bien maîtrisés avec du matériel homologué.

Il existe néanmoins des risques de brûlure et de dommage pour les yeux dans le cas d'une mauvaise utilisation du laser. Chez Cap Laser, nous sommes extrêmement vigilants sur la sécurité. C'est pourquoi nous effectuons des tests d'impulsion sur une petite zone de peau avant chaque traitement. Le port des lunettes homologuées est bien sûr obligatoire.


Seuls les médecins ont-ils le droit de pratiquer l’épilation laser ?

Depuis le 24 mai 2024, un décret publié au Journal Officiel prévoit que les infirmiers et les esthéticiens formés puissent pratiquer des actes d'épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique.

Chez Cap Laser, nos laseristes ont été formées avec la plus grande rigueur et ont en plus 2 ans d’expérience dans l’épilation définitive.


Est-ce douloureux?

Non, chez Cap Laser, nous avons fait le choix d'un laser qui génère une douleur tout à fait supportable. Avant chaque séance, nous effectuons un test sur une petite zone. Au delà d'une douleur estimée à 6/10, nous descendons la puissance d'émission et ainsi nous nous ajustons à vos ressentis.


Quelles sont les contre-indications?

Il ne faut pas prendre un certain nombre de médicaments (notamment immunosuppresseurs, photosensibilants, antinflammatoires...).

UN AVIS DE VOTRE MEDECIN TRAITANT EST RECOMMANDE, particulièrement si vous présentez une pathologie.

Si vous avez eu un cancer, vous devez présentez un certificat de rémission depuis plus de 5 ans.

Il ne faut pas avoir été vacciné la semaine qui précède le soin.

Il ne faut pas s'être exposé au soleil 6 semaines avant et 1 semaine après.


Quels sont les effets secondaires possibles?

Les effets secondaires les plus courants sont : rougeurs, picotements, sensation de chaleur. Plus rarement : de petites croûtes ou une hyperpigmentation transitoire. Ces effets disparaissent généralement en quelques jours.

En cas de mauvais paramétrage, après une exposition au soleil, en cas de prise de certains médicaments, ou sur les peaux de phototype 6, il y a un risque de brûlure.

Dans de rares cas, notamment sur les zones hormonaux dépendantes comme le visage ou le bas du dos, il y a un risque de repousse paradoxale (c'est à dire à côté de la zone traitée).


Que faire avant et après une séance?

Il faut se protéger du soleil 6 semaines avant une séance (écran total + chapeau, rechercher l'ombre...), et 1 semaine après.

Ne pas s'épiler (ne pas arracher le poil) le mois qui précède. Si nécessaire, se raser ou couper court le poil.

Ne rien appliquer sur la peau le jour du traitement (pas de déodorant, parfum, crème...)

Se raser la veille.

Et après...
Bien hydrater sa peau avec un produit le plus neutre possible. Effectuer des gommages régulièrement dans les jours qui suivent.

Ne pas gratter la zone. Ne pas aller dans un sauna, hammam ou piscine chlorée dans les 48H qui suivent.

Consulter un médecin en cas de réaction qui vous semble suspecte.


Combien de temps dure un traitement ?

Une séance dure en moyenne 1/2H par zone.

Les séances sont espacées de 10 à 12 semaines. Il faut donc compter un peu plus de 18 mois pour arriver au bout d'un protocole.


Comment faire pour mes poils entre les séances?

La repousse de vos poils va s'espacer et la zone va être moins fournie. Néanmoins pour masquer vos poils, vous pouvez vous raser ou couper au ciseau. Il ne faut surtout pas épiler entre les séances car cela risque de décaler le cycle de vos poils et la prochaine séance risquerait de ne servir à rien.


Tout le monde peut-il se faire épiler au laser ?

Pour que le laser soit efficace, la meilleure configuration est un poil foncé sur une peau claire.
Le laser ne fonctionnera pas sur les poils blancs, blonds ou roux qui n'ont pas assez de mélanine.

Nous ne le pratiquons pas sur les peaux noires (phototype 6) à cause du risque de brûlure. De même il ne faut pas réaliser de séance d'épilation laser juste après une exposition au soleil ou en cabine de bronzage.


Que se passe-t-il après une séance d’épilation laser ?

Les poils traités deviennent plus secs et tombent naturellement au bout de 10 à 20 jours.  Il est conseillé de laisser la chute se faire naturellement, sans arracher.
De légères rougeurs peuvent apparaître, elles disparaissent rapidement.


Quel délai entre deux séances d’épilation laser ?

En général, 10 à 12 semaines entre deux séances, le temps que de nouveaux poils passent en phase de croissance.

Cap sur la légèreté !

Chez Cap Laser, nous mettons à votre service une expertise reconnue, une technologie de pointe et un accompagnement bienveillant, pour des résultats visibles et durables en toute sécurité. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et découvrez la différence Cap Laser.